Des outils pour automatiser son entreprise

par | Déc 19, 2023 | Automatisation

Salut entrepreneur intrépide ! Laisse-moi deviner pourquoi tu es sur cet article de blog. Parce que franchement, tu trouves que passer ton temps sur des tâches chronophages, sans valeur ajoutée, aussi ennuyeuses que la pluie, ce n’est vraiment pas fun, n’est-ce pas ?

Et puis, cette question existentielle qui te taraude : « Est-ce qu’il n’y aurait pas une façon de me débarrasser de ces tâches redondantes et répétitives qui me gâchent la vie d’entrepreneur au quotidien ? »

Eh bien, tu as vu juste. Dans cette ère où les machines, les ordinateurs et les outils en ligne sont à leur apogée, la réponse est un grand « Hell yeah! »

Pas besoin de te diviser en mille morceaux, car il existe des super-héros numériques prêts à faire le job pour toi.

Permet-moi de te présenter le monde merveilleux de l’automatisation, avec quelques outils qui vont révolutionner ton quotidien, ta stratégie, ton évolution, et ta relation client d’entrepreneur en ligne.

Let’s go !

1. Make et Zapier : Les chefs d’orchestre de l’automatisation

Commençons par les rois de l’automatisation. Les vrais, les durs, les pros.

Je vais te parler en général de Zapier et de Make. Make est mon chouchou et mon expertise. Tu trouveras d’ailleurs de nombreux articles à venir consacrés et bien plus détaillés à Make sur mon blog.

Que dire d’eux ?

Imagine un chef d’orchestre numérique, un outil qui dirige tes autres outils en ligne. La symphonie, c’est le processus, le déroulé de tes actions que tu lui as confiées, et que tu as paramétré.

Ce sont de purs outils d’automatisation. Tu crées des scénarios qui correspondent à la mise en pratique de ton process.

Par exemple, tu peux leur dire, « ok, dès qu’un paiement Stripe a lieu, tu vas envoyer toutes les informations dans ma base de données Notion », ou bien, « ok, tous les 30 du mois, je veux que tu ailles chercher les données de mes posts Instagram du mois (le nombre de likes, d’enregistrements, de commentaires) et tu vas me les envoyer dans une base de données Notion. »

C’est toi qui écris l’histoire, ce sont eux qui prennent le relais sans que tu aies à t’en soucier, sans même devoir les déclencher. Elle n’est pas belle la vie ?

Ces maîtres de l’automatisation te permettent de créer des scénarios déments, et avec un compte gratuit pour démarrer, si tu veux les essayer.

2. ManyChat : automatise tes DM Instagram

Il existe des tas d’autres outils plus nichés pour automatiser certains process.

Et si tu imaginais que tu pourrais contacter tes prospects sans même t’en soucier ? Oui, oui, c’est possible ! Je suis sûre que tu l’as déjà vu en plus.

Si tu as déjà vu des posts Instagram te demandant de commenter « Offre » pour recevoir un lien, tu es déjà probablement tombé dans les filets de ManyChat.

ManyChat est un outil d’automatisation marketing qui te permet d’automatiser ton Instagram ou Facebook comme un pro.

Tu peux automatiser les réponses à tes commentaires Instagram, ou même faire directement interagir ton audience dans tes DM.

Par exemple, tu incites ton audience à écrire un mot en commentaire d’un post. Si ManyChat détecte le mot que tu as paramétré en amont dans ton scénario d’automatisation dans ManyChat, et bam ! Un message rédigé par tes soins arrive dans la messagerie de ton prospect. De quoi commencer à tisser des liens, récupérer des adresses mails, parler de tes offres de façon optimale.

ManyChat te permet aussi de paramétrer des workflows d’automatisation pour automatiser les réactions à tes stories, tes publications, ta messagerie Instagram de façon plus générale, comme un petit chatbot.

Lui aussi a même une version gratuite pour que tu puisses commencer à automatiser sans casser la tirelire.

3. Réservation en ligne : l’outil par excellence pour automatiser tes rendez-vous

Si tu as déjà vécu des échanges à rallonge entre toi et tes clients, tes prestataires, tes prospects pour caler un rendez-vous, tu t’es dit que ce n’était pas optimal, et pas très pro.

C’est vrai ! Pire, c’était peut-être des messages qui n’en finissaient pas en DM Instagram ou via Whatsapp.

Si à la place, tu pouvais simplement envoyer un lien, ou le mettre à disposition sur ton site, afin que la personne puisse réserver un créneau à ta convenance et à la sienne. Puis que ce rendez-vous soit créé dans vos calendriers en ligne respectifs, envoie un mail de confirmation avec un lien Zoom ou Google Meet, et petite cerise sur le gâteau, envoie automatiquement un mail de rappel 24 à 48 heures avant l’événement.

Tu vois peut-être de quoi je parle… C’est la description d’un outil de réservation en ligne comme Calendly, qui est le plus connu.

Mais il a des acolytes tout aussi puissants :

  • Zcal : Mon chouchou, il te permet d’avoir gratuitement plusieurs événements ouverts à la réservation. Tu peux même y mettre une vidéo de présentation à la réservation, intégrer des bannières personnalisées, ton logo, etc.
  • Cal.com : Sa force ? Lui et Make forment un super couple. Cal.Com est une intégration disponible dans Make, tu peux combiner ses deux outils d’automatisation pour créer de supers scénarios poussés, idéaux pour booster et soigner ton expérience client. Il existe aussi une version gratuite bien développée.
  • You Can Book Me. Tu peux travailler avec un événement sur sa version gratuite. Son bonus ? La possibilité de travailler de jolis workflows d’automatisation de mails. Lui, c’est avec Zapier qu’il copine.

Tous te permettent de planifier des rendez-vous en ligne et d’automatiser les mails de confirmation, de rappel, de remerciement, et même de générer des liens Zoom ou Google Meet.

C’est comme avoir un assistant virtuel, mais sans les pauses-café interminables.

Bonus : tu peux aussi proposer le paiement en ligne à la réservation via des intégrations Stripe ou Paypal.

4. Des outils emailing : automatise tes emails

Les mails représentent aujourd’hui une stratégie marketing puissante. De quoi tisser des liens avec ton audience, parler de tes offres, proposer des promotions, ou juste entretenir la relation avec tes prospects, booster ton storytelling.

Même si tu n’as pas une liste mail de milliers de contacts, tu peux déjà optimiser et mettre en place de puissants scénarios d’automatisation mail.

  • Des séquences de bienvenue. Si tu proposes un lead magnet, un petit cadeau pour ton audience afin de récupérer leur adresse mail, tu vas pouvoir automatiser sa livraison et programmer une série d’emails à différents intervalles à la suite de ce premier mail, pour te présenter à ton client potentiel. Raconter ton histoire, parler des valeurs de ton entreprise, décrire tes offres et finir par un appel à l’action.
  • Une séquence de ré-engagement. Tu le sais peut-être, avoir une grosse liste mail avec des personnes qui y dorment. Tes prospects n’ouvrent plus tes mails, ne cliquent plus sur aucun lien. Tu peux découper ta liste mail et cibler ces personnes pour leur envoyer un ou plusieurs mails automatisés, pour tenter de les réactiver, sinon les faire sortir poliment de ta liste mail, afin qu’elle reste optimale.
  • Des mails d’anniversaire. Qui n’aime pas les cadeaux d’anniversaire ? Tu peux prévoir un mail automatisé aux personnes de ta liste mail pour qui c’est l’anniversaire ce jour. Leur souhaiter, et éventuellement leur offrir un bon cadeau, une réduction, une petite attention.
  • Une séquence mail automatisée pour le lancement de tes nouvelles offres, produits, ou services.

Tous ces scénarios sont possibles grâce à des outils d’emailing hyper accessibles et simples à utiliser.

Accessibles gratuitement pour commencer, on peut citer :

  • Mailerlite
  • Brevo
  • Systeme.Io
  • Active Campaign

C’est comme si tu étais un magicien envoyant des pigeons messagers numériques.

L’automatisation et toi : laisse les machines faire le sale boulot

En bref, l’automatisation n’est pas juste un mot à la mode. C’est ton allié secret, ton partenaire de crime dans le monde de l’entrepreneuriat.

Il existe des tas d’outils, des tas de possibilités pour automatiser ton entreprise, automatiser tes processus, ou ton parcours client. Mon conseil est de faire ta veille, tester ou demander de l’aide. Pour ça, tu sais où me trouver !

Laisse les machines faire le sale boulot et concentre-toi sur les choses qui comptent vraiment.

Notionize your business

Notionize your Business, c’est la fusion ultime entre ma passion pour Notion, mon amour inconditionnel pour les automatisations avec une bonne grosse dose de productivité, organisation et mindset dans le fun et la bonne humeur livré dans ta boite mail deux fois par mois.

La livraison comprend :

⚡️ Notion, j’adore partager des choses concrètes : des tips, des faits, des bonnes pratiques, voire quelques templates.

⚡️  Du Make, mon logiciel d’automatisation préf, et des bonnes pratiques derrière.

⚡️ On parlera aussi d’entrepreneuriat en général et de productivité.