Debuter avec Notion sans suivre de formation

par | Déc 18, 2023 | Notion

Bonjour, cher lecteur avide de productivité, ou peut-être juste curieux, voire perdu dans le vaste désert de la célèbre application No Code au logo en noir et blanc, alias Notion.

Le meilleur outil pour la gestion des tâches, du contenu et des projets.

Aujourd’hui, je vais te donner des pistes pour commencer à utiliser Notion sans suivre de formation (traduction : sans dépenser un sous).

Plongeons tête la première dans le monde merveilleux de Notion, là où les to-do lists deviennent des chefs-d’œuvre, et où l’organisation personnelle atteint des sommets.

Asseyez-vous, détendez-vous, et préparez-vous à faire de l’organisation une activité aussi amusante que de regarder des chats jouer du piano sur YouTube. C’est l’heure de plonger dans le monde fantastique de Notion, où les choses sérieuses deviennent soudainement beaucoup plus légères.

Explore la documentation officielle

Quand tu montes une étagère Ikea, tu lis le mode d’emploi. Bah, Notion, c’est pareil. Tu peux commencer par aller à la source.

Pour les débutants, Notion propose une documentation officielle qui est une vraie caverne d’Ali Baba.

Accessible gratuitement sur leur site web, c’est un trésor regorgeant de guides, d’astuces et d’exemples d’utilisation. Commence par y jeter un coup d’œil, et tu seras surpris par la richesse des informations disponibles. C’est le point de départ idéal pour comprendre les bases de Notion sans te perdre dans des formations fastidieuses. Tu y trouveras des articles de blog, des explications, et des vidéos très parlantes.

YouTube est ton ami

La chaîne You Tube de Notion

En parlant de vidéos, comment ne pas se ruer vers YouTube?

Je suis sûr que c’est même la première chose que tu as déjà faite (je sais tout, je suis devin).

Qui ne le sait pas en 2024, YouTube est une véritable encyclopédie de tutoriels gratuits sur Notion (et autres… sur tout en fait).

Il existe des chaînes entières dédiées à l’application, et bien sûr, la chaîne Notion.

Tu peux y trouver des vidéos qui vont de l’initiation à des astuces plus avancées.

Alors, fais quelques recherches, abonne-toi à des chaînes intéressantes, et prépare-toi à passer des heures à regarder des tutoriels captivants. Qui a dit que l’apprentissage ne pouvait pas être amusant?

Les pros des Tutos Notion pour débuter et se perfectionner

Et des chaînes intéressantes dédiées à Notion, il y en a plein. Pour les débutants, pour les experts, pour la productivité, pour les outils No Code. Comme je suis sympa, je vais te donner mes 5 meilleures recommandations pour apprendre à utiliser Notion grâce à ces super créateurs Notion qui publient du contenu de qualité sur YouTube.

Plonge dans la communauté Notion

On a vite l’image du geek aux cheveux gras dans sa chaise de gamer quand on pense à des experts d’outils en ligne. Ou de personnes qui échangent en parlant le HTML pour se comprendre. Alors, oui… et non. C’est vrai que lorsque tu fais se rencontrer des experts Notion, automatisations ou outils No Code, on parle peut-être une drôle de langue. Mais je peux t’assurer que le No code c’est une communauté incroyablement bienveillante.

Notion c’est la Silicon Valley, mais c’est aussi des tas de communautés à travers le monde. La communauté française grandit chaque jour autour du partage de connaissances. Et devine quoi ! Eh bien, grâce à cette valeur de partage, elle est ouverte à tous.

La communauté Notion France

Rejoindre et découvrir la communauté Notion francophone va te donner accès à des modèles hyper bien construits, d’autres outils et des astuces. Je ne peux que t’inviter à découvrir la page de la communauté francophone de Notion qui est une vraie boîte de Pandore.

Le discord Notion France

D’ailleurs, dans cette page, tu pourras y voir l’accès à un Discord. Le Discord Notion est une mine d’or pour les débutants comme pour les experts.

Cela te permettra de poser tes questions, de découvrir ce que font d’autres utilisateurs et de te tenir à jour des mises à jour.

Tu as aussi de nombreux groupes Facebook autour de Notion, ou bien des forums de discussions comme Reddit. C’est comme une grande famille de geeks de la productivité. Rejoins-nous et n’hésite pas à partager tes propres découvertes ou questions.

Le pouvoir des modèles

Quand tu débutes avec Notion, tu peux te retrouver effrayé devant cette page blanche, sans savoir par où commencer. Alors ! Hop ! Le petit coup de pouce qu’on aime : commence à utiliser Notion avec un template Notion gratuit.

Et bonne nouvelle : il y en a plein ! Notion lui-même propose une multitude de modèles gratuits que tu peux utiliser pour diverses fins, que ce soit pour la gestion de projets, la prise de notes, le suivi de tes objectifs, ou même la création de contenu, pour créer ton propre journal de bord, et tellement d’autres.

Mon conseil : utilise-les comme base pour ton propre apprentissage et ajuste-les à tes besoins. C’est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’énergie en découvrant la puissance de l’outil.

Apprends en faisant

La meilleure façon d’apprendre Notion, c’est de l’utiliser activement. Voilà ! N’aie pas peur de faire, défaire, refaire…

Crée-toi un vrai espace de jeu dans Notion où tu peux expérimenter sans risque. Joue avec les bases de données, les relations, les filtres, et toutes les autres fonctionnalités. Tu apprendras bien plus en pratiquant qu’en lisant des manuels (philosophie de vie).

Deviens un maître de Notion sans dépenser un sous

Alors voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour devenir un maître de Notion sans débourser un centime pour des formations en ligne. La force est avec toi, jeune padawan de la productivité.

Pour moi, ton vrai investissement sera le temps. Prends le temps d’explorer, d’expérimenter, et de t’amuser avec Notion.

Et si tu as des questions en cours de route, n’oublie pas que je suis disponible pour t’aider.

Que la productivité soit avec toi, et que tes projets soient toujours bien organisés !

Notionement vôtre⚡

Notionize your business

Notionize your Business, c’est la fusion ultime entre ma passion pour Notion, mon amour inconditionnel pour les automatisations avec une bonne grosse dose de productivité, organisation et mindset dans le fun et la bonne humeur livré dans ta boite mail deux fois par mois.

La livraison comprend :

⚡️ Notion, j’adore partager des choses concrètes : des tips, des faits, des bonnes pratiques, voire quelques templates.

⚡️  Du Make, mon logiciel d’automatisation préf, et des bonnes pratiques derrière.

⚡️ On parlera aussi d’entrepreneuriat en général et de productivité.